ALLEZ, CHICHE ! est une Académie d’Ateliers Créatifs pour Tous, exclusifs et itinérants dont l’objectif est de transmettre un savoir-faire nouveau dans un climat chaleureux et décontracté

Le parcours riche et diversifié de Karine Saunier a permis de concevoir des ateliers créatifs inédits

Aux débutants, aux passionné·es de DIYadultes ou enfants, et à celles et ceux qui veulent fêter un évènement, ALLEZ, CHICHE les invite :

  • à découvrir des savoir-faire variés pour créer quelque chose de nouveau
  • et à vivre une expérience mémorable dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les ateliers créatifs ALLEZ, CHICHE ! se déroulent dans des lieux inspirants autour du bassin lémanique et bientôt partout en France.

Karine SAUNIER - la Fondatrice

Karine-Saunier-creditBarbara-Rolland-600x903

(bon en vrai je n’ai pas toujours cette tête là …  parfois je relaisse pousser mes cheveux^^)

Les engagements

La pédagogie

Les ateliers ALLEZ, CHICHE ! s’adressent à tous du débutant aux passionnées de DIY, tout le monde y apprend quelque chose de nouveau
L’expertise d’ALLEZ, CHICHE ! en matière de pédagogie est incontestable et sans aucun doute son Atout majeur.

Des savoir-faire inédits

Depuis 8 ans, la fondatrice a conçu des ateliers originaux : de la découverte du travail du cuir ou du métal, en passant par de la création d’accessoires textiles sans couture jusqu’au mix-média, les ateliers créatifs ALLEZ, CHICHE ! sont originaux et uniques en leur genre.

La Convivialité

Dans les ateliers ALLEZ, CHICHE ! pas de chichi : chacun est là pour passer un bon moment et apprendre quelque chose de nouveau. La détente, l’écoute, la bienveillance sont à chaque fois au rendez-vous !

ALLEZ, CHICHE ! LES ORIGINES...

Voici comment est née l’académie d’ateliers DIY ALLEZ, CHICHE ! 

Après une reconversion professionnelle, j’ai débuté ma nouvelle vie en 2014 en concevant des kits et en animant des ateliers créatifs sur Montpellier sous la marque et entreprise Les enfants nomades.

J’ai un parcours professionnel bien rempli : spécialisée en sciences cognitives, j’ai travaillé dans une start-up de logiciels ludo-éducatifs pour enfants, enseigné à l’université puis exercé pendant 13 ans dans le milieu de la formation pour adultes avant de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat pour vivre de ma passion.

dédicaces

Diplômée en développement de l’enfant et en sciences cognitives, je suis également autrice de deux ouvrages qui allient activités et intelligences multiples : « 50 activités pour éveiller vos enfants » (édition Hachette, 2016) et « Je joue donc je suis » (Almaniak 2018-2019, de la collection « parents bienveillants, enfants confiants », Editions 365).

Une activité créative depuis 2014

J’ai donc démarré en 2014 sur Montpellier où j’ai eu la chance d’être accueillie dans de magnifiques lieux comme le concept store Mona Market ou le Café de La Panacée (musée d’art contemporain). J’ai pu animer des ateliers pour différents évènements : les un an du magazine Nine pour lequel je fus, pendant 4 ans, chroniqueuse d’une rubrique consacrée au DIY, le salon Créativa dédié au DIY, un défilé de mode pour occuper les enfants …

J’ai fait aussi partie du Blue M Club fondé par les chroniques de myrtille et lelounailart pour réaliser des soirées 100% girly dans lesquelles il y avait un moment DIY. Tout s’est fait très vite, le hasard des jolies rencontres et je me suis efforcée toutes ces années de conserver cette approche simple et conviviale pour mes collaborations et la conception des ateliers.

Des expériences créatives et inspirantes

J’ai ensuite déménagé en Haute-Savoie, où j’anime, depuis 2016, des ateliers créatifs autour du lac Léman. J’ai pu vivre de belles expériences dans cette nouvelle région :

J’ai conçu pour une mairie un programme de Temps d’Activités Périscolaires pour lequel j’ai dirigé une équipe de 25 animateurs.

Nous avons accueilli jusqu’à 140 enfants tous les soirs de la petite section jusqu’au CM2 ! C’était intense et une expérience formidable en termes de conception et d’organisation d’ateliers !

Je fais régulièrement partie de la programmation des tickets culture mis en place par le service Culture de la ville de Thonon-les-Bains qui propose une semaine d’ateliers thématiques pour les enfants scolarisés dans cette commune pendant chaque période de vacances scolaires.

Et tout le long de l’année, j’anime des ateliers créatifs pour adultes et pour enfants dans différents lieux autour du bassin Lémanique.

Des ateliers DIY itinérants

Je n’ai jamais eu de lieu fixe pour animer mes ateliers, Je suis indépendante et itinérante. Cette itinérance, c’est une formidable opportunité de rencontrer des publics différents et de proposer mes ateliers dans des lieux magnifiques et inspirants.

J’apporte aujourd’hui mon expérience créative et mon savoir-faire :

  • Pour des ateliers sur mesure : à domicile, pour des sessions créatives entre amies, des EVJF ou des anniversaires et aussi pour des collaborations (masterclass avec une décoratrice d’intérieur)
  • Pour des évènements ponctuels ou récurrents ( comme le festival pour enfants Abracadabra, des salons en rapport avec le bien-être, marchés de créateurs etc…)

Une pédagogie efficace et adaptée pour tous

Côté pédagogie, dans ma vie “d’avant” et pendant mes études doctorales en sciences cognitives, j’ai donné des cours sur des niveaux hétéroclites : des premières années en amphithéâtre à des TD de Master pour des étudiants en psychologie et pour d’autres en informatique. Par la suite, j’ai travaillé dans le logiciel ludo-éducatif puis dans le milieu de la formation pour adultes où j’ai même été, 5 ans durant, experte référente en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) …

C’est avec tout ce parcours professionnel, déjà dédié à la transmission que j’ai pu développer le pan pédagogique de mon activité et ainsi proposer des ateliers créatifs à la portée des débutants et des passionnés de DIY.

etre-animatrice-2-scaled.jpg

Des ateliers uniques et diversifiés

Au fil des années, je me suis spécialisée dans diverses techniques dont la plupart ne sont pas courantes.

J’ai conçu mes ateliers autour des thématiques suivantes :

Pour les adultes :

  • Fabrication d’accessoires textiles sans couture,
  • Broderies,
  • Travail du cuir (découverte, marquage et teinture),
  • Création de bijoux dont marquage du métal,
  • Cosmétiques au naturel.

Pour les enfants :

  • Modelage,
  • Découverte du travail du cuir (marquage et teinture),
  • Projets en mix-média,
  • Customisation sur différents supports
  • Fabrications diverses

Une expérience créative pour se sentir bien

Mes ateliers pour adultes sont aussi conçus pour procurer du bien-être, je m’efforce toujours d’apporter une ambiance chaleureuse et conviviale dans mes ateliers. Pour moi le but d’un atelier – en plus d’apprendre quelque chose de nouveau – est de passer un moment ressourçant et c’est un vrai bonheur pour moi de créer ces parenthèses enchantées…

Avec les enfants mon objectif est de leur apprendre qu’ils peuvent tout faire, tout fabriquer, que leur seule limite est leur imagination. Il est aussi de développer leur créativité et de renforcer leur estime de soi tellement importante pour une vie harmonieuse.

En fondant Allez, Chiche ! j’ai repris toutes les valeurs qui m’ont portée tout au long de ces années.

smiling-woman-making-sketches

Un réseau national d'animatrices indépendantes et itinérantes

Riche de ces 8 années d’expérience, l’Académie ALLEZ, CHICHE ! a été créée en 2021 avec pour ambition d’être un réseau national d’ateliers créatifs pour tous uniques et itinérants dont l’objectif est de transmettre de nouveaux savoir-faire dans un climat convivial et bienveillant. Pour atteindre ce but, j’ai créé un programme de formation pour apprendre mon métier d’animatrice d’ateliers à d’autres passionnées de DIY qui voudrait changer de vie et vivre de leur passion comme ce fut mon cas à l’époque.

En entrant dans le réseau, chaque future animatrice d’ateliers DIY se voit proposer une formation complète de 4 mois et à distance ainsi que le choix des ateliers qu’elle souhaite animer parmi les 80 que j’ai conçus au fil de ces 8 ans d’expérience. La formation porte sur tous les aspects du métier : de comment trouver les meilleurs lieux d’accueil à la pédagogie, atout majeur des ateliers Allez, Chiche !

A l’issue de la formation, chaque animatrice sera indépendante mais pas seule car elle entre dans un réseau et bénéficiera du droit d’utiliser l’identité de la marque Allez, Chiche ! avec tous les moyens de communication existants qui lui seront adaptés ainsi qu’un accès à un outil de gestion unique qui lui permettra d’avoir son site internet clé en main.